L’e-commerce a révolutionné le mode de consommation et l’organisation des entreprises à travers la livraison à domicile. Vous opérez dans la grande distribution et recherchez un moyen d’optimiser vos livraisons en milieu urbain ? Cet article est pour vous.
La logistique en milieu urbain : état des lieux
Le développement et la diversification des commerces en milieu urbain ont provoqué un essor remarquable dans les domaines du transport et de la logistique urbaine. Cependant, une remarque pas très bonne est faite. Les nombreux mouvements occasionnés par les livraisons de marchandises ont accru le trafic routier et provoquent des bouchons dans les grandes villes. La grande partie des livraisons se font en double file, créant congestion et accroissement des émissions de CO2. Les activités logistiques connaissent donc de grandes perturbations : retards de livraison dus aux embouteillages, montée du coût de la logistique du dernier kilomètre, mécontentement des clients… Vu les enjeux logistique du dernier kilomètre, il est essentiel de trouver un moyen pour optimiser le service de livraison.
La mutualisation des flux, la solution qui révolutionne le secteur de la logistique
Face aux nombreuses difficultés que rencontrent les entreprises commerciales et les transporteurs, les réflexions ont fait naître une formule qui soulage les peines. Il s’agit de la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA). Encore appelée gestion mutualisée des flux physiques, la GMA consiste à louer des entrepôts dans les alentours des grandes métropoles afin d’y stocker des marchandises. Ces entrepôts constituent alors des points de relais pour la livraison des marchandises aux clients. Ils permettent aux transporteurs de mieux organiser la logistique du dernier kilomètre. Les livreurs pourront désormais attendre que les heures de pointe passent afin d’éviter les embouteillages. Avec un trafic fluide, les livraisons se feront plus rapidement avec moins de carburant. Sur le plan environnemental, l’émission massive du CO2 dans la circulation s’empire à cause des embouteillages. La GMA permet aux entreprises commerciales d’éviter les bouchons que pourraient causer leurs véhicules de livraison.
La gestion mutualisée des approvisionnements, la formule adéquate pour optimiser les livraisons
La gestion mutualisée des approvisionnements fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent aux commerces. Le temps de livraison étant réduit, les employés ont moins d’heures de travail. Les entreprises de la grande distribution ont ainsi une masse salariale moins importante à payer. En plus, plusieurs prestataires peuvent s’associer pour louer un entrepôt et ainsi se partager les frais de location. Aussi, la réduction du temps de livraison est très bien vue du côté des clients.