Comment concevoir ses tableaux croisés dynamiques ?

En statistique, on fait usage de divers outils pour le traitement de données.  Au nombre de ces outils, il  y a le  tableau croisé dynamique.  Mais comment créer un tel tableau ? Loin d’être difficile, la création d’un tableau croisé dynamique se fait en plusieurs étapes que nous présentons dans cet article.

Saisie et sélection les cellules de données

Pour la création d’un tableau croisé dynamique, commencez par saisir vos données dans une plage de colonnes et de lignes. Assurez-vous que les données sont justes et vérifiez qu’il n’y a pas de cellules vides ou de lignes doubles. Après avoir saisi toutes les données dans la feuille Excel, sélectionnez-les de manière à ce qu’elles soient commodes à gérer après leur transformation en tableau croisé dynamique.

Créer le tableau croisé dynamique

Une fois la saisie et le tri des données sur la feuille de calcul Excel terminés, sélectionnez la plage de cellules que vous désirez inclure dans le tableau. Après cette étape, allez dans l’onglet « insertion » puis cliquez sur l’option tableau croisé dynamique. Une page vierge (tableau Excel) s’ouvrira dans votre tableur automatiquement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir d’ouvrir le tableau dans une nouvelle feuille Excel. Petits rappels :

  • c’est en fonction des données sélectionnées que le tableau croisé dynamique peut être personnalisé
  • ce tableau peut être modifié à n’importe quel moment
  • le tableau croisé dynamique est indépendant des cellules de données sélectionnées.

Par ailleurs, notez que les éléments changés dans le tableau n’ont aucun impact sur les cellules de données sélectionnées.

Positionner les données dans les zones désirées

Après la création du tableau croisé dynamique, il faut la remplir avec les données que vous avez antérieurement triées. Pour cela, la feuille Excel met à votre disposition 4 différentes sections dans lesquelles vous pouvez insérer des champs se rapportant à vos données. Il s’agit, entre autres, des filtres, des valeurs, des colonnes et des lignes. Facile à réaliser, le tableau se forme doucement une fois que l’un des champs est inséré. Votre tableau croisé dynamique serait ainsi conçu.

Modifier tableau croisé dynamique

Comme dit ci-dessus, il est possible de modifier un tableau croisé dynamique. Pour apporter des modifications aux champs présents dans le tableau, vous devez vous rendre dans l’onglet ‘‘Outils de tableau croisé dynamique’’ pour afficher la liste des champs du tableau. Cliquez ensuite sur l’onglet ‘‘Analyser’’ afin d’afficher les boutons sur le ruban. Appuyez après sur ‘‘Liste des champs’’ dans l’onglet ‘‘Afficher’’. Un volet comportant les tâches de votre tableau s’affichera : Liste de champs. Une fois que le volet apparaît vous avez la possibilité de : supprimer un champ, d’ajouter un champ ou de déplacer un champ. Par ailleurs, avec le logiciel R, vous pouvez facilement créer un tableau croisé dynamique. Le langage R est aussi utile pour la programmation, la conception d’un dataframe pour le traitement de vos big data…