Comment améliorer son DSO ?

Votre souhait est d’améliorer le nombre de jour que le client prend avant que vous ne perceviez votre paiement ? Alors, cet article est fait pour vous. Comment améliorer son DSO ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le DSO ?

Pour avoir une main sur votre entreprise et la suivre personnellement, vous trouverez un logiciel de gestion du poste client avec Finopsys , qui vous permettra d’améliorer les paiements des créances de vos clients. Days Sales Outstanding (DSO) en anglais, signifie en français Nombre de Jours de Crédit clients (NJC) ou Délai moyen de Paiement des clients (DMP). C’est une composante du BFR et est le chiffre d’affaires qui n’est pas encore encaissé ou le montant des titres qui représente des engagements financiers en cours du client, qui est exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires.

À quoi sert le DSO ?

Le DSO vous permet au premier abord, d’améliorer de la meilleure façon possible, la gestion de votre poste client. Dans un second temps, il vous permettra d’identifier les opportunités d’amélioration des flux de trésorerie. Aussi, la réduction d’un exercice à un autre du DSO est un signe de performance très important du changement du poste client, du paiement des créances et de l’état financier de votre entreprise. Si vous notez une certaine défaillance dans votre DSO, cela est susceptible d’être amélioré. Pour y arriver, nous vous le ferons dans la suite de cet article. On note à cet effet, que l’encours clients qui n’a pas été versé à temps ce qui peut être dû à un ensemble de dysfonctionnement au sein de l’entreprise que cela soit la qualité des produits, la livraison, la contractualisation commerciale provoquant ainsi le retard de payement où la définition du DSO litige prend tout son sens.

Comment améliorer son DSO ?

Pour optimiser ainsi son Quotidien finance , il vous faudra donc améliorer votre DSO. Pour cela, il faut :

  • Mettre en place une politique de crédit stricte. Et cela consiste à définir des conditions de crédit et de paiement très limpides et surtout ne vous éloignez pas des limites de crédits que vous-même vous avez fixées. Pensez à instaurer des conditions comme une clause pénale, des intérêts en cas de retard.
  • Organiser de façon adéquate, la gestion de vos débiteurs en envoyant des rappels de paiement quelques jours avant la date de paiement et ainsi accélérer le paiement des factures. Aussi, vous pouvez utiliser un calendrier et une infrastructure IT appropriée dans votre organisation.
  • Prenez au sérieux la charge de travail d’une gestion des débiteurs. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Mais, si ces paramètres ne sont pas respectés, il vous faudrait externaliser la gestion de vos débiteurs, ce qui vous garantira un suivi efficace rapide et le paiement de vos dettes.
  • Faire appel à des gestionnaires de dossiers qui ont suivi une formation et bénéficiez de leur expérience.
  • Déterminer le risque de crédit de chaque client en vous rassurant que vos commerciaux ont une idée sur l’historique de paiement de vos clients, mais aussi s’ils utilisent un modèle de scoring prédictif.
  • Autre aspect très important est de promettre peu et de donner beaucoup plus.