L’institut d’étude marketing Audirep livre son étude sur la satisfaction client en france

Qu’est-ce que la satisfaction client ?

Que peut-on retenir ?

Satisfaire une personne c’est arriver à combler les différents désirs de cette dernière. Toute entreprise ou structure cherche à satisfaire ses clients (satisfaction client) dans le but principal de faire sa publicité et ainsi d’attirer encore plus de la clientèle en son sein.

Comment cela se manifeste

Fort est de constater que chaque structure a sa façon de satisfaire sa clientèle. Plusieurs critères pourraient satisfaire un client, parmi lesquels on peut citer :

*L’accueille de la clientèle (Valoriser la clientèle en lui donnant une certaine considération)

*Le cadre de la réception de la clientèle (Réaliser un décor parfait pour recevoir sa clientèle)

*Les services qu’offre la structure (Récompense faite à des clients a un pourcentage d’achat donné)

*Les promotions faites au sein d’une structure…

Pour savoir si vos clients sont satisfaits il faut passer à une enquête auprès de votre clientèle. Cette enquête peut révéler des résultats positifs comme négatives.

Cette enquête peut se faire à travers un questionnaire pour la collecte de données recherchées afin de corriger les défaillances relevées.

Si cette enquête ressort des résultats positifs alors il faudrait continuer dans le même sens mais si c’est le contraire il faudrait prendre des décisions afin d’améliorer les conditions qui pourraient satisfaire la clientèle.

Ceci doit se faire de façon très régulière dans toute structure qui a pour premier objectif le développement. Ces genres d’études vont permettre de mieux connaître votre marché, faciliter l’inter action avec la structure et sa clientèle.

Certaines structures utilisent la méthode des boîtes à suggestions qu’il laisse à l’entrer pour leur clientèle afin que chacun exprime sa satisfaction au service reçu.

Nous pouvons prendre l’exemple de l’institut d’étude marketing Audirep qui décrypte la notion de la satisfaction des besoins d’une clientèle donnée. Audirep dispose de plus de 5 000 enquêteurs dans la France tout entière.

Audirep se caractérise par des études pragmatiques aux résultats opérationnels et aussi une efficacité à atteindre toutes les cibles.

En effet pour arriver à satisfaire ses clients il faut que tous les employés s’impliquent car l’évolution de l’entreprise ou de la structure dépendra de tous.

Il faut aussi reconnaître qu’on ne peut arriver à satisfaire l’attente de chaque client en particulier mais grâce aux résultats globaux trouver on pourra déduire si les objectifs visés sont atteints ou pas afin de trouver des mesures nécessaires à prendre.

Pour conclure, avant de parler de satisfaction il faudrait atteindre les objectifs visés par l’entreprise tout en s’assurant que sa clientèle est également satisfaite de ses prestations.